Bilan dépenses janvier 2017

En janvier 2017, le taux d’épargne fut de 49%. On est légèrement en bas de 50%, mais tout de même très raisonnable ! En fait, mes dépenses ont été plus faibles qu’en décembre.

  • Revenu net: 10 549$
  • Dépense: 6495$
  • Épargne au 401(k): 2277$ (Note. Mon employeur ajoute jusqu’à 50%, sur 3 ans, mais je ne le compte pas du tout. Disons que c’est de l’argent futur potentiel gratuit).
  • Taux d’épargne: 49%

En fait, notre famille a épargné 6 330$ au dernier mois. Si nous vivions de paie à paie, c’est l’équivalent de l’achat de 12 voitures neuves (paiements de 400$/mois + assurances + les frais associés) que nous pourrions se permettre. Vu de même, le coussin est vraiment confortable!

Une autre manière de voir, c’est que je pourrais jeter 210$ à la poubelle à chaque jour, mon taux d’épargne tomberait à 0%, mais je n’accumulerais quand même aucune dette! C’est ça le pouvoir de l’épargne, celui d’être indépendant et résilient aux imprévus.

La répartition des dépenses

La maison prend toujours une place énorme. On voit aussi qu’il y a surement de la compression à faire au niveau de la nourriture. À suivre ! J’aime pas vraiment mangé « cheap » et j’essai de toujours donner ce qu’il y a le mieux aux enfants, que ça soit en rabais ou non.

Voici un résumé des des derniers mois

 

Un commentaire

  • Le jeune retraité

    février 16, 02 2017 07:56:56

    Bravo pour le taux d’épargne!

    J’aime la comparaison entre l’épargne et l’achat d’autos neuves. Ça aide a relativiser!

    Bonne suite!

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.