Économisez vos piles

Selon Recyc-Québec, il s’est vendu près de 179 millions de piles au Québec, seulement en 2015. De ce nombre, on trouve près de 129 millions de piles de type Alcalines non-rechargeables. Ce sont les piles habituels de type AA, AAA, C, D et 9V.

Quel désastre au niveau des déchets et égalements au niveau de l’économie.

Chez la famille Calcul Riche, nous ne nous servons plus de piles à utilisation unique; toutes nos piles sont rechargeables. Si vous avez des enfants, vous savez à quel point certains jouets sont gourmands. L’achat de piles à l’épicerie ou au dépanneur peut finir par vous coûter une petite fortune. Souvent, ça coûte même plus cher que le jouet lui-même!

Il y a 3.5 millions de ménage au Québec, ce qui représente une moyenne de 36 piles par famille par année, soit 360 piles par décennies (!!).

Comment s’y prendre?

Tout d’abord, vous avez besoin de bonnes piles. Oubliez les piles cheap rechargeable, vous savez, celles qui se vendent en paquet de 4, avec le chargeur inclus, et qui coûte 15$. Ce sont les piles rechargeables que tout le monde essaient en premier, moi y compris. Et vous abandonnez par la suite en vous disant “Bah, ça marche pas ces foutu piles là!”.

Recommençons, je recommande les Eneloop:

Ces piles peuvent être chargés jusqu’à 2100 fois (!!) et tiennent leur charge pendant 10 ans, elle seront donc bonne pour un maximum de 21000 ans… Et si vous êtes vraiment abusif et que vous les utilisez à fond à chaque jour, et bien, elles seront bonnes pour presque 6 années. Elles sont également préchargés pour le paresseux en vous.

Vous avez besoin d’un bon chargeur

Oubliez les chargeurs inclus avec des piles qui se vendent à 15$. Oubliez les chargeurs “Ultra Speed” qui charge en 5 minutes. C’est la façon idéale de détruire vos piles. Vous devez utiliser un chargeur qui charge lentement. Voici celui que j’utilise,  le BT-C2400

 

Ces chargeurs ont plusieurs d’options, mais celles par défaut font la job. Insérez la pile à l’intérieur, laissez la magie s’opérer et attendez que l’affichage indique “Full”. Votre pile est prête à être ré-utilisée. Ces chargeurs utilisent une puissance de 200mA à 400mA. Pour une pile de 2100mA, on obtient un temps de charge qui oscille entre 5 et 10 heures.

Ces chargeurs revivront également les piles rechargeables que vos collègues jettent dans les poubelles de recyclage. J’ai accumulé plusieurs piles très fonctionnels de cette façon ! Il suffit d’utiliser le mode Refresh. Les piles sont déchargées, rechargées plusieurs fois de suite. Vous faites rouler ça la nuit, et le lendemain matin, pop, vous avez une pile neuve.

Mais j’ai besoin aussi de piles de types C, D (les grosses!) et 9V (détecteur de fumée!)

Pas de problème pour ces piles ! Pour les C et D, vous utilisez un adaptateur dans lequel vous insérez une seule pile AA. Ça marche vraiment, et je l’ai utilisé sur des jouets très demandants.

 

Finalement, pour les piles 9V,  il existe également des piles rechargeables et un chargeur adapté.

 

OK – J’ai une pile qui ne semble plus fonctionner

Il existe plusieurs testeurs de piles. Je vous conseille d’acheter le moins cher. Voici celui que j’utilise:

Il fonctionne sur tous les types de piles (AAA, AA, C, D, 9V).

Ma pile est vraiment morte, le chargeur ne la détecte pas!

Cela m’est arrivé quelques fois avec mes Eneloop. Elles ne fonctionnaient plus, et mon chargeur ne les détectait pas lorsqu’elles étaient insérées dedans. Je me disais qu’elles étaient brisées, mais je trouvais ça étrange, ce sont des piles qui sont supposées durer 2100 charges…

Que faire? Incroyable, mais l’utilisation de cette technique fonctionne. Vous avez besoin d’une pile complètement chargée et de votre pile morte. Vous devez tenir les deux piles ensembles avec les côtés négatifs qui se touchent. Vous les tenez ensemble avec une pince à BBQ (en métal) pendant au moins 30 secondes.

Vidéo explicatif de la technique:

À ce que je comprends, cela fonctionne en réduisant la résistance de votre pile morte. J’ai essayé cette technique 2 fois avec des piles mortes et elle fonctionnait à nouveau par la suite. Mettez les dans votre chargeur, et elles seront détectées à nouveau ! Vous serez l’heureux propriétaire d’une pile morte-vivante!

OK, on économise combien en tout?

Cela dépend de votre consommation de piles, mais cela devient rentable très rapidement. Vous obtenez votre chargeur pour environ 50$. Chaque pile rechargeable coûte le même prix qu’une pile ordinaire. Vous n’achetez plus de piles de façon impulsives à gros prix. Le coût d’électricité est négligeable. Vous n’avez plus à gérer le recyclage des piles.

Admettons que l’ensemble de vos accessoires et nouvelles piles vous coûtent 100$. Vous économisez 36 piles (disons à 3$ chacune), soit 100$ par année. Vous rentrez dans votre argent en 1 an, et vous économisez 900$ sur 10 ans. Avec le calculateur d’économie, en tenant en compte l’inflation et le coût d’opportunité, on arrive à un économie total de 2233$. Pas mal pour de simples piles, une belle semaine de vacance dans un tout inclus de luxe, une fois par 10 ans. Vous avez 30 ans et comptez vivre jusqu’à 80 ans? Chanceux, cet article vient de vous payer l’équivalent de 5 vacances dans le sud!

Voici les liens vers les différents produits mentionnés dans cet article.

Pas de lien Amazon pour les pinces à BBQ. Vous pouvez en trouver dans votre magasin à 1$ préféré!

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.