Mes hacks frugals de jeunesse

Image result for keanu reeves hacker

Lorsque j’étais jeune étudiant et que je n’avais pas d’argent, j’ai utilisé plusieurs techniques pour sauver des sous. Je ne réalisais pas à ce moment, mais je mettais alors les bases pour vivre de façon frugal. Je vous fait part de certaines de ces techniques qui sont encore applicable.

Premier Hack: Repas géant pour 2 au McDonald’s à moins de 5.50$ / personne.

Dans les années 2000, McDo vendait ses trios à 5.99$ Si tu allais dîner en couple, cela te coûtait:

  • 5.99$ * 2 = 11.98$
  • + Taxe: 1.80$
  • Total: 13.78$

13.78$ pour: 2 Mac Poulets, 2 moyennes frites et 2 liqueurs.

Mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux ! McDo avait une promotion où les sandwichs seuls étaient à 1.39$. Prendre les items séparément n’est pas utile. La liqueur coûte 2$ et la frite également. Comme je ne suis pas un fan de liqueur, c’est de l’eau sucré, alors deux solutions s’offrent à moi.

  • Deux Mac Poulets à 1.39 = 2.78$
  • 2 Moyenne frites à 1.50$ = 3$
  • 2 verres d’eau = 0$
  • Taxes:  0.87$
  • Total: 6.65$

Total: 6.65$. Whoa ! Une économie de 50% par rapport au prix original. Le sucre en moins!

Et maintenant, la version goinfre, celle que j’aimais faire:

  • Quatre (4!) Mac Poulets à 1.39$ = 5.56$
  • 2 Grosse frites à 1.89$ =  3.78$ (Plus de frites!)
  • 2 verres d’eau = 0$ (C’est bon de l’eau!)
  • Taxes: 1.40$
  • Total: 10.74$

10.74$! 3$ de moins que l’original. Deux fois plus de MacPoulets et de frites et moins cher ! Qui dit mieux ? Pour l’étudiant pauvre que j’étais, c’était super !

Remarquez que l’économie ici est obtenu par deux facteurs:

  • Le trio est à un prix démesuré par rapport à un rabais.
  • La liqueur est vendu beaucoup trop cher.

Parlant de trio McDo, notez que le prix ajouté pour transformer votre sandwich en trio est différent pour chaque type de sandwich. Cela peut rajouter de 1.50$ à 2$ au coût du sandwich. Il devient donc intéressant de bien configurer la commande pour sauver quelque sous.

Regardez les prix des “trios/combos” aux restaurants. Souvent les rabais n’existent pas, il s’agit simplement du prix des items combinés. D’autre fois, le prix est même à la hausse! Finalement, souvent vous ne voulez même pas tous ces items, alors ne le prenez pas parce qu’ils sont combinés. Finalement, notez que si vous évitez de prendre les liqueurs, vous sauverez beaucoup. 🙂

Deuxième Hack:  Cracked Slice.

Lorsqu’on se tanne du McDo, on mange de la pizza! Dans mon coin, il y avait plusieurs pizzerias avec des pointes à 99 cents ! Woohoo. Mais c’est encore trop cher pour l’étudiant pauvre. Quoi de mieux, il  y avait un autre endroit où la pointe était offerte à 49 cents (!!).

Comment une pizzeria peut-elle offrir une pointe de pizza à 49 cents sans faire faillite ? Elle utilise des ingrédients avariés ? Probablement. Il y avait une crosse. Lorsqu’on commandait 2 pointes, il fallait obligatoirement prendre une liqueur. Vous voyez une tendance ici? Alors ça revenait à:

  • Une seule pointe à 49 cents, soit 0.57$ avec taxes.
  • Deux pointes: 1.14$ plus une liqueur obligatoire à 1.80$ (!) = 3.20$ avec les taxes.

Ouf, encore une fois, une sortie à deux revient alors à 6.40$. Totalement inacceptable. Je serais ruiné.

Comment peut-on faire mieux ?

Il s’agit de redistribuer les coûts. Noter encore ici que la liqueur ne m’intéresse pas, mais c’est elle qui ajoute au prix, et elle est obligatoire. Voici la solution:

  • La première personne commande une seule pointe à 49 cents avec un verre d’eau pour 0.57$ avec taxes.
  • La deuxième personne commande 3 pointes à 49 cents, avec une seule liqueur obligatoire: 0.49 $* 3 + 1.80$ = 3.27$. Soit 3.76$ taxes incluses.

La deuxième personne donne sa pointe supplémentaire à la première. Chaque personne a maintenant 2 pointes de pizza. La liqueur est soit partagé ou l’autre personne boit de l’eau, gratuite.

Total: 4.33$ au lieu de 6.40$. Une économie de 33%, pour la même quantité de nourriture !

Troisieme hack:

La triche au cinéma. Non, je ne parle pas d’aller voir un deuxième film gratuitement. Je l’ai déjà fait une fois. J’avais peur d’aller en prison. Si jamais vous voyez le gérant du Cinéma StarCity de Montréal, proche du Parc Olympique, dites lui de prendre contact avec moi, je lui dois 20$!

Non, je parle plutôt de…

La nourriture à un prix exorbitant au cinéma. Les chips à 4$, les barres de chocolat à 5$, le popcorn à 8$. Le gatorade à 6$. Ouf, et misère. Pas moyen de commander un verre d’eau au cinéma, on vous donne soit une bouteille (3$!) soit un mini verre d’eau pour votre hamster. Vous pouvez négocier en disant que vous avez besoin de médicaments, mais ca devient un pathétique au niveau de l’éthique.

Alors, que faites vous?

La panneau indique bien “Aucune nourriture externe accepté”.

J’ignore ça. Je vais au dépanneur du coin de rue avant le film. J’achète chips, chocolats, et liqueurs. Je cache le tout dans mon manteau, le subterfuge a un meilleur taux de succès l’hiver quand les manteaux sont gigantesques. J’aurais pu aussi cacher la nourriture dans un sac à dos; mais j’ai ouïe dire qu’ils sont maintenant fouillés.

Il ne s’agit pas vraiment d’économie ici, mais plutôt d’éviter d’être tenté par la nourriture dispendieuse du cinéma. Difficile par contre d’éviter le popcorn, il ne sera jamais aussi bon.

Quatrième Hack: Internet, Téléphone et câblodistribution

J’ai changé plus de 5 fois de Bell à Vidéotron et de Vidéotron à Bell. À part les troubles au niveau de l’équipement et des multiples appels téléphoniques, j’ai obtenu les rabais nouveau clients à chaque fois. Aussi, souvent on m’a offert immédiatement le rabais sans devoir changer de fournisseur. Vérifiez vos factures, il y a souvent des erreurs, ce qui demandent de rappeler à nouveau pour les faire corriger !

Pour l’étudiant pauvre que j’étais, c’était des bons rabais. Parfois de 20 à 30$ par mois, ce qui peut donner plus de 300$ par année, ce n’est pas du tout à dédaigner.

Cinquième Hack: Hypothèque

Image result for hypothèque

Lors d’une négociation avec un banquier sur un hypothèque, le banquier ne voulait pas bouger. Par contre, il me fait dire “Si tu ouvres une carte de crédit, je pourrais descendre mon taux”, même chose pour “L’assurance vie/prêt”. Lisez bien les petites lignes. Le taux ne peut pas être conditionnel à l’obtention de la carte de crédit, même chose pour l’assurance. Le courtier obtient une ristourne pour chaque vente, c’est pour ça qu’il peut vous faire une baisse de taux. Acceptez l’offre de façon verbale. Le banquier ne peut pas l’inscrire par écrit de toute façon. Une fois mon hypothèque signé, j’ai immédiatement appelé pour faire annuler ma carte de crédit avant qu’elle soit effective. Et pour l’assurance vie, j’avais 5 jours également pour l’annuler.

Sur cette même idée, j’ai négocié mon hypothèque en fin de mois. Dans les bureaux de la banque, le banquier m’a demandé si je voulais un café. Je l’ai suivi dans la cuisine et il y avait un frigo avec des notices sur les bonus du mois, le nombre d’hypothèques signés, et le montant qu’il manquait pour atteindre le nouveau seuil de bonus. Il est évident que votre vendeur va plus vous écouter lorsqu’il est à quelques milliers de dollars d’atteindre son nouveau bonus. Vous avez meilleur jeu.

Et vous, avez-vous quelques trucs pour gratter des sous ici et là?

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.