Objectifs 2018

Ce blogue me sert à faire mon suivi et rester « OnTrack ». En 2018, je me donne des objectifs afin d’élever mon niveau de jeu.

  • Perdre 20 livres.
  • Accumuler 2500$ en churning de cartes de crédit et en bonus de comptes bancaires.
  • Obtenir un taux d’épargne de 50%.
  • Publier 2 outils publics.

Perdre 20 livres

Fin 2016, j’avais alors atteint un cap de 250 livres. J’ai eu peur. J’étais maintenant aussi proche de 300 livres que du 200. J’ai commencé à mieux manger en même temps que j’ai débuté ce blog. Durant l’année 2017, j’ai atteint un minimum de 214 livres et je suis maintenant de retour à 220. Je veux donc atteindre le nombre symbolique de 200 livres. Je suis passé de « Obèse » à « Surpoids » selon l’IMC. L’indépendance financière, c’est aussi travailler sur sa future santé. Cela ne sert à rien d’être riche mais d’être malade. On ne peut pas garantir le futur, tumeur, cancer, ou autres maladies incurables. Mais on peut garantir que de prendre soin de son corps maintenant ne peut qu’avoir des impacts positifs pour le future.

Santé/Prendre soin de soi Pas de tumeurs, cancers, etc. Tumeurs, cancers, etc.
Prendre soin de soi Futur en santé Futur non en santé
Ne pas prendre soin de soi Futur non en santé. Futur extrêmement non en santé

 

Bien que de prendre soin de soi ne garantit pas d’être en santé dans le futur, je peux garantir que ne PAS prendre soin de toi, garanti de ne PAS ÊTRE en santé dans le futur. L’optimisme pragmatique est donc la bonne voie à suivre. Si maladies il doit y avoir, d’avoir pris soin de soi peut aider à passer au travers des différents traitements. L’attitude et l’effet placebo aident.

Les premiers 30 livres furent relativement facile, j’ai coupé dans le sucre. Les prochains 20 livres seront plus difficiles !

Accumuler 2500$ en churning de carte de crédit de bonus de compte.

J’ai commencé fin 2017 et les premiers bonus rentreront en 2018. Je me fais ~1300$ facilement avec ces premiers bonus. Je me dis qu’il devrait être possible d’en faire l’équivalent sur les 9 mois suivants. J’aurais pu mettre 3000$ comme objectif, mais cela me semble ambitieux. Je dois étirer les bonus dans le temps dû au prérequis de dépenses. Plusieurs offres arrivent aussi par la poste, on verra ce qui sera disponible !

Obtenir un taux d’épargne de 50%.

Mon taux d’épargne pondéré sur les 12 derniers mois est passé de 45% à 40%. Je veux le ramener vers les 50%, ce qui est agressif étant donné notre maison et nos 3 enfants. Cependant, plusieurs facteurs joueront en notre faveur :

  • Le refinancement de l’hypothèque libère une grosse ponction d’intérêt et augmente nos paiements en capitales.
  • Une augmentation salariale de plus de 13% pour 2018 vs 2017.
  • La réforme fiscale de Trump nous avantages car elle ajoute un nouveau crédit d’impôt de 2000$ par enfant dont je n’avais pas accès en 2017. Elle réduit aussi les taux d’impositions de différents paliers même si elle limite les déductions de taxes des États. Au total, cela devrait être gagnant. La limite du 401(k) est maintenant de 18500$ au lieu de 18000$.

Publier au moins 2 outils publics.

J’ai travaillé sur plusieurs micro-outils récemment. Le premier est une version de « Personal Capital » qui permet de relier les différents comptes de banques et cartes de crédit sur un seul site. Très pratique pour obtenir un aperçu de sa situation financière. Un autre outil est un simulateur du RRQ dynamique. Il permet de voir rapidement les paiements auxquels vous aurez droit et permet de faire des simulations. Mon dernier outil est un sélecteur de cartes de crédit. Il vous montre quelle carte utiliser parmi celles que vous possédez afin de maximiser vos points.

Tous ces outils sont encore en phase betas, mais je veux en publier au moins 2 en 2018, soit en format Google Sheets, soit en application mobile, soit en site web. À suivre. 🙂

Conclusion

Pour me garder « On Track », je ferai une mise à jour de l’état de mes objectifs à chaque trimestre, comme une entreprise.

  • Premier trimestre – 1er avril, à partir des résultats de fin mars.
  • Deuxième trimestre – 1er juillet, à partir des résultats de fin juin.
  • Troisième trimestre – 1er octobre, à partir des résultats de fin septembre.
  • Quatrième trimestre – 1er janvier 2019, à partir des résultats de fin décembre 2018.

Avec ça, je n’aurai pas le choix que d’être honnête envers moi-même !

Let’s go !

3 commentaires

  • Le jeune retraité

    janvier 12, 01 2018 09:21:00

    Salut,

    Bonne année!

    Santé, bonheur, frugalité et liberté!

  • Le blogueur masqué

    janvier 14, 01 2018 06:45:04

    Moi aussi je dois m’y mettre. Je suis oassé de 195 lbs a 235lbs deouis que je suis devenu vegetarien il y a 3 ans. Réapprendre à faire à manger sans viande est un defi que j’ai négligé. Je me retrouve souvent donc à manger trop de féculents…
    Je dois retrouver le 200-210 lbs mais c’est loin d etre évident. Avec le boulot qui gruge 12h par jour, les deux bebes, j’avoue manquer de temps où j’ai suffisamment d’énergie pour me lancer dans un entrainement. Manger mieux serait un bon début mais ça ne sera pas suffisant j’en ai peur.
    Bonne chance pour tes objectifs!

  • calcul@lecalculriche.com

    janvier 15, 01 2018 07:51:19

    Merci, bonne année à vous aussi !

    Étrangement, pour cette année, je veux me concentrer également sur le moment présent. Avec l’indépendance financière, j’ai facilement un plan à moyen et long terme, mais des fois j’oublie le moment présent. Je dois travailler la dessus.

    Ah oui, ça semble être problématique le gain de poids lorsqu’on devient végétarien. 🙁 Je ne suis pas encore rendu là. J’essai de manger des portions moins grosses et moins de viande de temps en temps… moins de viande rouge. Une étape à la fois.

    Pour la perte de poids, c’est 80% nutrition, 20% entrainement. Je le sais, car j’ai essayé la méthode 0-100 avant il y a quelques années. Je suis devenu « en forme », mais je mangeais aussi mal et même plus qu’avant. J’ai perdu alors un max de 10 livres que j’ai repris dès que je me suis blessé à l’entrainement.

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.