Votre ami, la carte de crédit

Oubliez immédiatement les conseils que vous lisez sur Internet et dans les journaux qui disent d’éviter les cartes crédit. Pour accumuler de l’argent, le meilleur moyen c’est d’utiliser exclusivement la carte de crédit !

Il y a quelques règles à respecter:

  • Toujours payer son solde en entier (à moins que le taux d’intérêt soit de 0%).
  • Ne pas faire de dépenses que vous n’auriez pas fait autrement.

Quels sont les avantages? :

  • Suivi immédiat de toutes les dépenses dans les relevés.
  • Accumulation de points, argent comptant ou autres récompenses.
  • Tous les paiements sont retardés de quelques semaines.

Lors de l’achat de notre première maison, nous étions incertains de notre budget. Nous avons donc regardé les relevés de cartes de crédit des 12 derniers mois pour y classifier les dépenses. Nous avons pu facilement voir où était dépensé notre argent et s’il était possible d’économiser. Si vous avions plutôt exclusivement comptant, cette exercise aurait été impossible à faire.

Bien sûr, ils restaient dans le compte-chèque plusieurs dépenses inconnues. Que sont devenus tous ces retraits de 40$, 60$ et même 100$? Servaient-ils à payer le transport en commun ? Le restaurant ? Le club vidéo ? (Oui ça existait encore). Difficile à savoir ! Pour éviter ce problème, toujours utiliser la carte de crédit.

Pour automatiser le suivi, j’utilise Mint et Personal Capital (note: je ne reçois aucune commission pour ce lien). Il est plus adapté aux États-Unis, mais tous mes comptes canadiens y sont également. Connectez-vous une fois par semaine, et corrigez les catégories s’il y a lieu.

Au final, cela vous permet d’obtenir des graphiques dans ce style:

mint

Il restera certaines dépenses que vous ne pourrez payer à crédit, tel que Hydro-Québec. Mais ce cas, assurez-vous de faire les paiement en ligne, vous aurez le suivi, sans les récompenses.

Vous savez maintenant exactement où va votre argent, et ce, semaine par semaine, mois par mois. Certaines données peuvent vous surprendre, mais c’est exactement le but de l’exercice. Pour pouvoir économiser, il faut d’abord apprendre à mieux se connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.