Valeur nette Q3 2019: 634 956$ (+98 821$)

Cette mise à jour contient les mois suivant:

Q3 2019 : Juillet, août et septembre 2019.

Nous comptabilisons les revenus, dépenses et économies sur un cycle de 3 mois. Exactement comme une entreprise!

Accèdez à toutes les mises à jour.

J’ai démarré une entreprise avec un ami. Nous allons mettre différents projets sous la banière de l’entreprise:

  • Les différents blogues que je possède.
  • Nos projets informatiques.
  • Des activités de consultation avec nos employeurs.

Je commencerai dans les prochains mois une transition d’employé à travailleur autonome. Nous verrons bien le succès ou l’échec de cette démarche. La motivation derière cette démarche: le contrôle du temps. Mon emploi actuel me demande 50h+, en plus de 2h30 de transport par jour. Je travaille 2 jours à distance, mais cela ne change pas grand chose. De plus, on est toujours connecté. C’est un très bon emploi, les collegues sont excellents et l’impact que j’ai est énorme. Mais la vie avance. Les enfants grandissent, et j’approche 40 ans. 😛

J’ai nettoyé le blogue et je l’ai simplifié. J’ai enlevé la version anglaise, dont je n’arrivais plus à maintenir. J’ai aussi simplifié le design. Finalement, comme ce blogue servait surtout à mon suivi personel, je vais le transformer après mon Q4. C’était un outil de motivation pour me starter dans l’indépendence financière. C’est un succès à ce niveau. J’ai d’autres projets de finances par la suite, alors on verra ce qui se passera.

Allons-y avec le bilan trimestriel!

Nos actifs sont de 1.33M, en hausse de 98K (7.9%) depuis le dernier trimestre. Cela parrait énorme, mais la maison représente 865K de cet actif. Les investissements sont à 368K, en hausse de 48k. La portion liquide est maintenant de 101k. Cela est également très élevée, mais je veux m’en servir comme coussin de protection pour la vente de la maison car nous allons bientôt déménager et je ne veux pas être pris de cours si le prix des maisons devait chuter comme en 2009. 

Les passifs sont de 697K en baisse de 1k. L’hypothèque est de 684.5K, donc 98.2% de notre dette est l’hypothèque. Je la paie le plus lentement possible car mon taux est de 2.85%, et les intérêts sont déductibles.

Nous avons une valeur nette de 635k, en hausse de 99k (soit 18.4%).

Pour mettre en perspective. La valeur de notre famille a augmenté de 99k en 3 mois (92 jours), soit l’équivalent de 1.07k par jour, ou 44.83$/heure, en comprenant toutes les heures d’une semaine (168h). Si on réduit le tout à une semaine de 40h, alors notre famille accumule 188.29$/heure. Ce taux, c’est le gain après impôt, et aussi le gain après les dépenses. Converti en dollar canadien, cela donne 248.54$/heure. C’est complètement sur-réaliste.

J’aurai pu aussi détruire tous ces gains en achetant un tissu vert:

Selon Marie Claire, cette tenue de Kate Winslet vaut 100,000$. Je vais passer Go. My Portefeuille Will Go On. 😛

Le ratio d’endettement est de 52.33%, il était de 56.6% au dernier trimestre. On approche du nombre magique de 50%. On devrait l’atteindre d’ici la fin de l’année!

Voici le graphique de la valeur nette depuis que j’ai commencé à le calculer en octobre 2016.

En dollars canadiens, nons avons maintenant dépassé le 800k. Les épargnes s’accumulent rapidement car les revenus ont augmenté mais les dépenses restent constantes. Maintenant que nous sommes ¾ millionaire, notre prochain objectif est le million.


Comment va nos dépenses?

Nos dépenses mensuelle sont de 7169$, toujours sous controle dans notre milieu de vie high-cost. Voici un graphique circulaire qui permet de voir la part relative de chaque catégorie.

Pour les 3 derniers mois, notre taux d’épargne est massif, avec 74.83%. Sur la moyenne des 12 derniers mois, le taux est de 63.46%. Pour mettre en perspective, le taux moyen d’épargne des Américains est de 8.3% (Federal Reserve Bank of St.Louis). La moyenne d’épargne en excluant les 10% des plus riches, est de 1%. (Financial Samurai).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.