Valeur nette Q1 2019 $501 844 (+$76 263)

Accèdez à toutes les mises à jour.

Les mises à jour sont maintenant faites à chaque 3 mois. J’ai aussi décidé d’être plus consistant et de prendre la valeur à la fin du mois plutôt que au début.

Cette mise à jour contient les mois suivant:

Q1 2019 : Janvier, Février et Mars 2019.

Nous comptabilisons les revenus, dépenses et économies sur un cycle de 3 mois. Exactement comme une entreprise!

Valeur nette: 501 844$ (+$76 263)

Ataboy. Quel début d’année. Les marchés s’étaient écroulés en fin d’année 2018. J’en ai alors profité pour découvrir le Tax Loss Harvesting, et j’ai même été déçu quand les marchés ont repris. Je voulais maximiser mes pertes afin d’obtenir le plus de pertes en capitales et les redistribuer sur les années futures. Au final, j’ai réussi à obtenir plus de $10,000 en perte de papier qui serviront des déductions dans les années à venir.

Actifs:

  • 1 211 284$, en hausse de 80k.
    • J’évalue la maison à 855k.
    • Les investissements à ~300k.
    • Le reste se trouve en argent comptant.

Passifs:

  • 709 440$, en légère hausse de 3719$.
    • Composé principalement de l’hypothèque sur la maison.
    • Et les dettes rotatives sur les cartes de crédits.

Le ratio d’endettement est maintenant de 58.57%, en baisse de de 3.8%. Cela va dans le bon sens. Au tout début de cette aventure, le ratio d’endettement était au dessus de 80%. Je suis donc de moins en moins exposé aux fluctuation du marché immobilier dans mon portfolio. On dort mieux la nuit !

Je calcul également la valeur nette en dollar canadien, dans l’optique où notre famille reviendrait au bercail. Cela est aussi très motivant vu la faiblesse constante du dollar canadien.

Les dépenses se calculent sur les 3 premier mois de l’année. Notre dépense principal a été la maison avec 16415$. Quelle horreur, voici pourquoi:

  • Les taxes foncières (près de 12000$/année, donc un bon 5800$)
  • D’énormes réparations pour nos toilettes. Les tuyau d’évacuation sous la maison s’est affaissé. La maison est vieille de 50 ans, et le tuyau était construit en argile. Quand l’eau va pas dans le bon sens, surtout pour les déchets, et bien… cela cause certains soucis! Impossible de survivre avec une famille de 5 personnes. Coût: 4000$
  • Et quelques autres dépenses d’entretiens de maison.

Notre prochaine grosse dépense sera électrique. Certains problèmes causés par divers améliorations et bidouillages faits par les anciens propriétaires. C’est la grande noirceur dans nos salles de bains présentement, au grand désespoir des enfants! Oups. Un autre 4000$ à venir.

Les autres dépenses sont relativement mineurs par rapport à la maison.

  • 3000$ de nourriture. (Soit ~1000$/mois).
  • 2677$ de général (Amazon…)
  • 2920$ en voyage (Nous avons fait une visite en avion à notre famille)
  • 1286$ sur les services publics (eau, poubelle, électricité, gas)
  • 1110$ en divertissement

Notre taux d’épargne est toujours excellent avec 57.11% avec une moyenne des 12 derniers mois de 72.60%.

Depuis que j’ai atteint le 500k USD, mon attitude a passablement changé. Avant je voulais au PC atteindre l’indépendance financière et ne plus jamais travailler. Maintenant, beaucoup mois. Je vois plutôt ça comme un coussin très confortable qui me permet de prendre plus de risques au travail et dans les projets. Un coussin qui permet de changer d’emploi, de demander de changer d’équipe, ou de dire “Non” à son boss quand une idée n’a pas de sens. Un coussin qui permet aussi de réfléchir à certains projets qui sont moins payant, mais donc on ne pouvait pas se permettre avant. Bref, c’est l’indépendance. J’ai aussi beaucoup moins envie de suivre mes $$ comme je le faisais avant. Maintenant que la méthode fonctionne, c’est comme un train. Il suffit de suivre la route, et on arrivera à destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.