Valeur nette Q2 2020: 823 802$ (+146 265$)

Q2 2020 : Avril, mai et juin 2020.

Plus ça change, plus c’est pareille. On s’habitue. Les changements:

  • On n’a plus de maison, donc aucune dette mis à part les cartes de crédits qu’on paie en entier à chaque mois.
  • On vit comme des nomades, donc peu de dépenses obligatoires.
  • J’ai encore mon emploi, à distance, et les revenus sont au maximum, autant en profiter.

Les marchés sont rapidement remontés après leur chute de la pandémie. J’ai raté une partie de la remonter car j’ai gardé les profits de la vente de la maison en argent liquide. J’ai ré-investi cet argent dans les semaines suivantes. Je n’ai pas paniqué ce qui me confirme que mon allocation correspond au niveau de risque que je m’étais mit. J’ai fait quelques passes de Tax Loss Harvesting.

Notre cible d’allocation est:

  • 70% actions.
  • 27% obligation et cash.
  • 3% en or.

Pourquoi 3% en or? Pourquoi pas. J’avais acheté de l’or il y a quelques années pour servir de tampon et de valeur refuge. Je ne crois pas que c’est un bon investissement à long terme, mais pour aider à passer au travers des tempêtes, ça semble être bon.

Pourquoi cette cible d’allocation? Parce que je vise la règle du 4% et une retraite minimum de 30-40 ans, ce qui me donne un taux de succès entre 99% et 93% selon la table ci-dessous: 

Safe Withdrawal Rate

Source: https://earlyretirementnow.com/2016/12/07/the-ultimate-guide-to-safe-withdrawal-rates-part-1-intro/

Bilan trimestriel

Les actifs sont de 832 586$,  

Répartis, cela donne:

  • 223k en cash.
  • 605k en investissement
  • 4k en véhicule; je vais l’enlever à la prochaine mise à jour, car cela représente moins de 0.5% des mes actifs.

Les passifs sont le solde courant des cartes de crédit, soit 8 800$. Ce qui donne un taux d’endettement de 1.06%. Autant dire, aucun.

Notre valeur nette est de 823 802$, en hausse de 146 265$. Oui, c’est complètement fou. La hausse est dû à deux raisons principales:

  • Le reprise des marchés.
  • Les revenus élevés.

Pour mettre en perspective, il y a 91 jours depuis la dernière mise à jour. C’est donc une hausse de 1607$ par jour. Il y a 2 semaines, je suis allé au Walmart et j’ai acheté 2 ensembles de Legos pour les enfants, total: 80$. J’aurais donc pu faire cet achet 20 fois par jour, pendant 3 mois, et obtenir 1820 ensembles de légos… Cette image, mais 20 fois:

Lego Room

Source: https://www.youtube.com/watch?v=II5LdmPtSls

C’est un peu ridicule. J’ai bien sûr rien acheté de tout cela, et j’ai tout économisé.

Voici le graphique de la valeur nette depuis octobre 2016:

Valeur Nette Q2 2020

En dollars canadiens, nous sommes maintenant millionnaire avec 1 118 384$.

Valeur nette Q2 2020 CAD

Comment va nos dépenses?

Nos dépenses mensuels sont de 5787$ et sont réparties selon les proportion suivantes:

Dépenses Q2 2020

Les revenus mensuels sont 28 450$ et j’ignore totalement les gains à la bourse, les dividendes, les retour d’impôts, les bonus de carte de crédit. Ce qui donne un taux d’épargne de 81%. C’est le plus haut qu’il n’a jamais été depuis décembre 2018.

Pour la maison, on abuse totalement avec un logement 2500 pieds carrés, meublés avec piscine. Pour le health care, nous nous sommes achetés des trucs pour s’entraîner à la maison. Pour la bouffe, on fait tout livrer, donc il y a des frais de 5 à 10% supplémentaire, en plus, on ne va pas dans les épiceries bons marchés. Et pour le divertissement, il faut vivre puisqu’il n’y a plus rien à faire avec le confinement, donc on achète beaucoup d’électronique et de média digital. Et finalement, on commande du restaurant au minimum une fois par semaine.

On pourrait facilement couper un autre 1000$ mensuellement dans ce budget.

Conclusion

J’ai fait ce blogue pour pouvoir me ‘fact-checker’; en m’obligeant de publier les résultats, cela me permettait de voir la progression et me ramenait à l’ordre si je n’étais pas dans le droit chemin. J’ai atteint mon objectif.

Je ne me suis jamais vraiment demandé jusqu’où je devais me rendre avant de pouvoir lâcher prise et ralentir la cadence au travail. C’est sur quoi je vais me concentrer dans les prochains mois. Quels sont les plans possibles. Fat Fire? Barista Fire? Lean Fire? Et surtout, quels sont les optimisations qui sont possibles afin de maximiser les revenus. À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.